Chaise Wassily

La chaise Wassily, aussi connue sous le nom de chaise modèle B3, a été conçue par Marcel Breuer en 1925-26, alors qu’il était à la tête de l’atelier d’ébénisterie du Bauhaus, à Dessau, en Allemagne.

Malgré la croyance populaire, la chaise n’a pas été conçue pour le peintre Wassily Kandinsky, qui était, au même moment, membre du corps professoral du Bauhaus. Cependant, on sait que Kandinsky a admiré la chaise terminée, et que Breuer en a fabriqué une pour l’atelier de Kandinsky.

C’est en fait quelques décennies plus tard, que la chaise a pris le nom de “Wassily” : au moment où, elle a été ré-éditée par le fabricant italien Gavina qui avait entendu cette anecdote sur Kandinsky.

Cette chaise était révolutionnaire dans l’utilisation des matériaux (acier courbé tubulaire et toile) et les méthodes de fabrication. Il est dit que Breuer fut inspiré par le guidon de son vélo pour l’utilisation des tubes en acier pour construire la chaise.

La chaise a été produite en série à partir des années 1960, et est devenue au fil du temps un grand classique du design moderne. C’est d’abord Honet qui disposa de la licence de1925 à 1962, puis, Gavina jusqu’en 1968. Depuis 1968, les droits sont détenus par Knoll.

Share

Vous en voulez d'autres ?

Table d’auscultation

Table d’auscultation

Cette table d’auscultation dont le tissu était déchiré, a été rénovée avec du tissu expansé adapté au milieu médical. Imprimer la page